Les nouvelles structures du commandement militaire intégré de l'OTAN

Publié le par CDAOA

La structure de l’Alliance possède trois niveaux de commandement : stratégique, opératif et tactique. Cette structure de commandement est fondée sur la fonctionnalité plutôt que sur la géographie.

La nouvelle structure de commandement de l'OTAN se compose de deux Commandements stratégiques. Le Commandement allié Opérations (ACO) qui regroupe l'ensemble des commandements OTAN implantés en Europe. Il prend dorénavant en charge les éléments opérationnels. L'ACO se consacre également à la planification et l'exécution des opérations de l'OTAN. Le Commandant Suprême des Forces alliées en Europe (SACEUR) conserve son titre et assure le commandement stratégique dans le cadre de la préparation et de la conduite de toutes les opérations conjointes. Le quartier général de l'ACO est le Grand quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE) situé à Mons, en Belgique.

Pour ce qui concerne les échelons inférieurs au SHAPE, la structure a été largement rationalisée, avec une diminution du nombre des quartiers généraux. Le niveau opérationnel se compose de deux commandement de forces interarmées (JFC) permanents – l'un à Brunssum (Pays Bas), l'autre à Naples (Italie) – et d'un QG interarmées permanent (JHQ) solidement constitué mais plus limité implanté à Lisbonne (Portugal), auquel on peut faire appel pour obtenir une capacité de QG de groupe de forces interarmées multinationales déployable (GFIM) basé en mer. Le niveau des composantes ou niveau tactique, comprend six commandements de composante de forces interarmées (JFCC), qui apportent aux éléments de niveau opérationnel les compétences propres aux différentes armées – terre, mer ou air.

Le second commandement stratégique est le Commandement allié Transformation (ACT) créé pour favoriser la transformation et l'interopérabilité des forces armées de l'Alliance, en sorte que les forces de l'OTAN soient entraînées et structurées pour relever les défis du nouvel environnement de sécurité. Le quartier général de l'ACT est co-implanté avec le Commandement des forces interarmées des Etats-Unis à Norfolk, en Virginie, mais un élément d'état-major de l'ACT a été basé au SHAPE pour traiter spécifiquement des questions en rapport avec la planification des ressources de la défense. Les centres de recherche, de formation et d'entraînement de l'OTAN sont subordonnés à l'ACT.

Dans le cadre des rotations NRF, les Nations mettent également à disposition de l’Alliance certains de leurs commandements. Le JFACC français s’inscrit dans cette démarche en prenant le commandement de la composante aérienne pour la NRF 12 à l’instar de ce qui a été réalisé pour la NRF 5

Dans le cadre des rotations NRF, les Nations mettent également à disposition de l’Alliance certains de leurs commandements. Le JFACC français s’inscrit dans cette démarche en prenant le commandement de la composante aérienne pour la NRF 12 à l’instar de ce qui a été réalisé pour la NRF 5

Publié dans actu

Commenter cet article