Commandement de la Composante Air Alliée


La principale mission qui incombe au commandeur Air d’Izmir (Air-COM Izmir) est d’être préparé à conduire tout l’éventail des missions aériennes au travers de la Zone d’Opérations OTAN et au-delà, afin de dissuader toute agression et d’assurer l’intégrité territoriale des pays membres de l’Alliance, de contribuer à une gestion de crise efficace et promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité. Le Commandeur se doit également de participer au maintien de la paix et à l’encouragement  de la stabilité dans la zone Euro Atlantique par le biais des activités, des exercices et du dialogue du Partenariat pour le Paix et du Dialogue Méditerranéen.


L’Air-COM d’Izmir n’a pas de zone de responsabilité désignée. Une zone d’opérations interarmées est parfois fixée afin de répondre aux besoins d’exercices ou d’opérations particulières.

L’Air-COM d’Izmir peut se voir assigner une ou plusieurs Zones de Responsabilité Fonctionnelles pour les activités quotidiennes, sur une base fonctionnelle, dans le cadre de la conduite de missions non opérationnelles ou opérationnelles de routine, telles que la mise en œuvre du Système de Défense Aérienne Intégrée Elargie de l’OTAN (NATINEADS). La zone actuelle de responsabilité fonctionnelle couvre l’espace aérien de la Bulgarie, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, l’Espagne et la Turquie ainsi que l’espace aérien maritime voisin élargi aussi loin que cela peut être nécessaire à l’espace aérien international, pour y conduire des opérations de défense aérienne fructueuses.

A cet égard, l’ Air-COM  d’Izmir est chargé de maintenir une posture aérienne militaire suffisante pour décourager tout agresseur éventuel d’exercer des menaces ou d’utiliser la force militaire contre tout pays membre de l’OTAN ; il pratique donc son commandement et son contrôle opérationnel sur les forces et les installations mises à sa disposition pour la mission particulière temps de paix de Police du Ciel de l’OTAN.  L’ Air-COM  d’Izmir contrôle les éléments aériens par l’intermédiaire des Centres Multinationaux d’Opérations Aériennes (CAOC).  Ces derniers sont des détachements du CC-Air Izmir et fonctionnent comme des entités statiques ou déployées. Les CAOCs n’auront pas de zone opérationnelle établie à titre définitif mais peuvent se voir confier des opérations ou des exercices aériens dans une zone préétablie. L’Air-COM  d’Izmir doit également se tenir prêt à participer aux opérations du Groupe de Forces Interarmées Multinationales (CJTF) et de la Force de Réaction rapide de l’OTAN (NRF). Il lui incombe aussi de promouvoir la préparation des forces aériennes de l’OTAN fournies par les nations,  dans le cadre du soutien et du maintien de l’interopérabilité lors des entraînements et exercices de composante interarmées, favorisant ainsi l’aptitude au combat des forces de l’OTAN. A cet égard, il se doit d’encourager, surveiller, évaluer et rendre compte de l’entraînement, l’interopérabilité et la préparation opérationnelle des forces aériennes. L’ Air-COM  d’Izmir est le principal conseiller Air du Commandeur du Commandement de Force Interarmées de Naples. Le Commandement de la Composante Air d’Izmir en Turquie a été activé le 11 août 2004, héritant de la mission, de l’emblème et des traditions des Forces Aériennes Alliées en Europe Méridionale, qui avaient quitté Naples en Italie la veille.
 

Mission

La Composante de Commandement Air d’Izmir doit être capable de planifier, conduire et soutenir des opérations aériennes en fonction des besoins, jusqu’au niveau d’une Opération Interarmées Majeure, afin de contribuer à la dissuasion de l’agression et au maintien de la paix, la sécurité et l’intégrité territoriale des pays membres de l’Alliance, à l’intérieur et au-delà de la Zone de Responsabilité de l’OTAN. En conformité avec le volume de ses moyens, la composante exécute les actions cadres qui lui sont demandées.

Vision

Il a pour objectif de doter l’OTAN de la palette la plus complète de moyens de puissance aérienne, souples, projetables sur alerte, à tout moment et en tout lieu.
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés