Les missions particulières

Les dispositifs particuliers de sureté aérienne

Lors de sommets de chefs d’Etats et/ou d’évènements importants (60ème anniversaire du Débarquement, coupe du monde de Rugby), la défense aérienne crée des dispositifs particuliers de sûreté aérienne au-dessus de la région à couvrir (Normandie, Provence, Lourdes, Paris, Kourou,…), en complétant le dispositif permanent avec des moyens adaptés (AWACS, guet à vue, dispositif sol/air de l’Armée de l’air, frégate anti-aérienne de la Marine,…).

 

Le commandement, quant à lui, reste à Paris afin d’assurer un commandement centralisé et très réactif couvrant l’ensemble du territoire national.


Les missions de service public

Le CDAOA est chargé de déclencher, conduire et coordonner les opérations de recherche et de sauvetage en cas d’accident aérien sur le territoire métropolitain, et dans les situations d’urgence suite à une catastrophe naturelle, un accident...

Il participe à la campagne des feux de forêt, « Héphaïstos », en mettant en place une cellule de coordination pour la troisième dimension.

Il participe activement à la mise en œuvre du plan Vigipirate.


Entraînement

Le CDAOA contribue à la mise en condition des forces, en organisant et coordonnant des exercices nationaux, internationaux et interarmées.

Il est en charge de l’instruction du personnel militaire de l’Armée de l’Air dans les domaines des structures de commandement et de conduite, régulièrement déployées lors des opérations aériennes.

Centre d'analyse et de simulation pour la préparation aux opérations aériennes
(centre d'excellence OTAN)

Exercice AIREX à Solenzara en octobre 2007


Gestion de l'espace aerien


Le Général commandant la défense aérienne et les opérations aériennes organise et réglemente, conformément aux directives du Ministre de la Défense, la circulation aérienne militaire.


Celle-ci cohabite dans l’espace aérien national avec la circulation aérienne générale, qui dépend du Ministre de l’Écologie du Développement et de l’Aménagement durables.


  Retour à "Missions" du CDAOA